
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

Agnielles-en-Bochaîne: Si bon sous la canicule !
Agnielles-en-Bochaîne
■ Agnielles-en-Bochaîne: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Agnielles-en-Bochaîne datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Agnielles-en-Bochaîne

- Français: Agnielles-en-Bochaîne
- Provençal:
( Provençau ) - Population: 0
Gentilé: Agniellards - Type: Ancienne commune
- Superficie: 22,17 km²
Densité: 0 hab/km²
- Latitude: 44°35'7" N
Longitude: 5°47'9" E
- Latitude: 44.585378" N
Longitude: 5.785954
- pages: 22
⌘ Étymologies et toponymes

Kyakhtinsky: Année 1970: la Cathédrale de la Résurrection du Christ
Agnielles-en-Bochaine se retrouve cité en 1155 dans les archives du Monastère de Durbon avec un Agnelle puis, en 1161 et 1177, sous la forme Agnella dans ces mêmes sources ; toponyme qui deviendra Anella en 1233. Ultérieurement, nous pourrons lire des Agnella en 1239 dans la collection des chartes des archives de l'Isère, en 1276 pour le Monastère de Durbon, puis en 1359 dans un acte notarié conservé aux archives iséroises. Si 1360 nous laisse découvrir un Annella, 1408 nous dévoile un Anielha puis un Agnelle dans le rôle des décîmes de Gap, suivi d'un Anyelle en 1543. Les archives du Chapitre de Gap nous offrent un Agnielle en 1572.
Ce toponyme rappellerait l'existence de pâturages favorables et voyant beaux troupeaux d'ovins, ou une estive utilisée lorsque les brebis mettaient bas.


