
SANT-INAN
( SAINT-AIGNAN )

:
Saint-Aignan - 56
■ Saint-Aignan - 56: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Saint-Aignan - 56 datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Saint-Aignan - 56

- Français: Saint-Aignan - 56
- Breton: Sant Inan
( Brezhoneg ) - Population: 700
Gentilé: saint-aignanais - Type: Commune
- Superficie: 27,33 km²
Densité: 25.61 hab/km²
- Latitude: 48°11'60" N
Longitude: 3°1'0" W
- Latitude: 48.183300" N
Longitude: -3.016670
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Ambazac: Années 1930: travaux agricoles
Saint Aignan, en breton Sant Inan, est attesté en 1184 sous la forme Ecclesia Santi Inanni dans les archives du duché de Rohan-Chabot. Dans ses Preuves, Dom Morice cite aussi ce toponyme et, par erreur, il signale un Sancti Junani. Nous pourrons aussi souligner les formes lisibles en 1630 et 1654, dates nous dévoilant un Sancti Iuan que nous retrouvons en 1697 avec Sainct Ignane et Sainct Ingnan alors que l'année 1706 nous offre un St Agnain puis un St-Agnan en 1809.
Le Sant Inan celte a été francisé en Saint Aignan bien que ces deux saints soient personnes bien différentes. Saint Inan résidait à Irvine en Écossse au IX° siècle après JC et, d'après la légende, serait venu d'Ionie, actuellement en Turquie.
Les saints de l'époque étaient de aussi de grands voyageurs !!!

